UN REGARD PLURIEL SUR LE MONDE [MARDI 4 DÉCEMBRE]

🇹🇩 Tchad : le régime Deby couronne 28 ans de règne « démocratique »

Le 28 novembre dernier, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti politique au pouvoir depuis 1990 a soufflé sur son 28e bougie de règne. Le MPS se félicite de son bilan de plus d’un quart de siècle, notamment pour avoir instauré le concept de la démocratie et de la liberté au #Tchad. Pour l’opposition politique cependant, ces 28 ans n’ont bénéficié que le parti et ses partisans. Le Tchad reste toujours sous-développé ; l’éducation, la santé, et les services fondamentaux sont en déclin catastrophique. Mais pour le président-fondateur du MPS, Idriss Deby Itno, le Tchad ne peut se développer que par le concours de tous ses citoyens.

🇹🇩 Miss Tchad 2019 aura lieu le 28 décembre prochain

L’élection Miss Tchad 2019 aura lieu vers la fin de l’année, précisément le 28 décembre 2018. Déjà les organisateurs sillonnent le pays afin d’élire et de ramener dans la capitale tchadienne, N’Djamena, les représentantes de chacune des 23 provinces. La campagne de recrutement des candidates provinciales a été lancée par l’élection de Miss N’Djamena le 28 novembre dernier. Pas assez surprenant, les réactions des observateurs s’opposent sur les plateformes en ligne. D’aucuns apprécient l’événement à venir alors que d’autres signalent une qualité de production médiocre, à l’instar des années précédentes malgré un partenariat robuste avec les grandes entreprises du pays.

🇨🇲 #CAN2019 : la CAF retire au Cameroun l’organisation de la Coupe d’Afrique

Évoquant des raisons sécuritaires et l’incapacité du Cameroun d’accueillir cet événement continental dans son état actuel, la Confédération africaine de football (#CAF) a retiré à Yaoundé l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019. 
Au #Cameroun, les opérateurs économiques se plaignent, car des milliards de francs CFA ont déjà été investis dans les commerces et préparatifs pour ce championnat de foot. Les autorités de leur part dénoncent une « injustice flagrante. » Pendant ce temps, l’Afrique du Sud à travers une fédération, la SAFA, a exprimé le vœu de prendre le relais.

🇺🇸 États-Unis : l’ex président George H. W. Bush s’est éteint

Le 41e président américain, George H. W. Bush s’est éteint dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, à l’âge de 94 ans. L’ex Chef d’État a occupé plusieurs fonctions au sein de l’administration américaine avant de briguer un mandat présidentiel de quatre ans en 1988. Il est le père du 43e président des États-Unis, George W. George, qui partage le même nom que lui.
Il y a de cela 7 mois, le 17 avril dernier, l’ex président feu George H. W. Bush, avait perdu son épouse, l’ex Première dame Barbara Bush, décédée à l’âge de 92 ans.

🇫🇷 #France : les « Gilets jaunes » intensifient leurs revendications

La manifestation s’intensifie au-delà des réclamations initiales. La taxe supplémentaire sur le prix du carburant a mis le feu sur plusieurs villes françaises le weekend dernier, où des milliers de manifestants réclament en plus de la suppression de cette hausse, un meilleur équilibre budgétaire en faveur des classes sociales moins privilégiés. Ils dénoncent aussi la cherté de vie. Appelés à la démission, Macron et son Gouvernement indiquent leur disponibilité pour un dialogue, mais restent toutefois ferme sur leur position. Aucun changement fiscal ne serait à l’ordre du jour selon Élysée.

⚽ #Sport : l’attaquant croate Luka Modric remporte le Ballon d’Or 2018 à la 63e édition

Il a officiellement mis fin au règne de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le duo qui durant cette dernière décennie partageait entre lui le prestigieux titre mondial du foot. L’attaquant croate, Luka Modric, a remporté le Ballon d’Or pour l’année en cours face à une rude compétition. 
Pour Luka Modric « la clé du succès c’est le travail, la persévérance dans les moments difficiles. Le meilleur n’est jamais facile. »
Le titre a été attribué à l’attaquant par un panel de 180 journalistes.

NDJAMENA 24
Image : Luka Modric, Ballon d’Or 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *