Canada : Justin Trudeau reconduit pour un second mandat

Au Canada, les résultats officiels du scrutin du 21 octobre donnent pour vainqueur le Parti libéral du premier ministre sortant, Justin Trudeau. Élu en 2015, le premier ministre est reconduit par les électeurs pour un second mandat de quatre années.

Ainsi, s’achève la 42e législature, durant laquelle le parti reconduit détenait 179 sièges ; soit une majorité sur les 338 sièges disponibles. Mais cette fois, le Parti libéral perd la majorité absolue. Il faut au moins 170 sièges. Or, les libéraux ne détiennent désormais que 157 sièges au parlement.

LIRE AUSSI : Élections fédérales : candidats et électeurs canadiens retiennent leur souffle

Son concurrent principal, le Parti conservateur quant à lui est allé de 97 sièges dans la législature précédente à 121, à l’issue des élections d’hier. Une victoire importante pour le parti, même s’il n’a pas pu récupérer la fonction de premier ministre, perdue lors des élections de 2015.

Le Bloc québécois a fait un rebondissement significatif. Dorénavant, le parti dispose de 32 députés au lieu de 10.

Lourde défaite pour le nouveau parti démocratique qui perd presque la moitié de sa représentation ; allant de 40 à seulement 24 députés.

Un siège de plus pour le Parti vert qui s’en sort avec trois députés. Mais pour le Parti populaire, c’est une élection catastrophique qui emporte avec elle son unique député. Le Parti populaire ne verra donc pas l’intérieur de la 43e législature.

SUR LE MÊME SUJET : Canada, les électeurs convoqués aux urnes ce 21 octobre pour élire un nouveau Premier ministre

NDJAMENA 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *