Au Tchad, plusieurs opérateurs économiques apportent leur soutien à l’État dans la lutte contre la propagation du coronavirus

N’DJAMENA 24 | C’est en réponse à l’appel du Chef de l’État tchadien, Idriss Deby Itno, le 24 mars dernier dans son adresse à la Nation, que plusieurs opérateurs économiques se sont rendus à la présidence de la République ce 27 mars pour présenter des dons au gouvernement.

Ces dons, indique la Présidence de la République du Tchad, sont entièrement destinés à la riposte contre le coronavirus. Le Tchad qui a enregistré son premier cas du virus le 19 mars dernier, annonce désormais 5 personnes contaminées dont un citoyen Tchadien.

Parmi les donateurs, figure la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), au chevet de l’État tchadien avec 500 millions de francs CFA débloqués pour la circonstance.

L’homme d’affaires nigérian, Tony Elumelu, quant à lui a débloqué 14 milliards de francs CFA à l’ensemble du continent africain. De ce montant, “un peu plus de 50 millions” sont octroyés au Tchad.

L’Association professionnelle des établissements de crédits au Tchad (APEC) est non plus restée indifférente face à l’appel du président tchadien, Idriss Deby Itno. À son tour, l’association a remis un chèque de 50 millions de francs CFA au gouvernement.

Ces manifestations de solidarité “viennent alléger le fardeau à l’État tchadien qui fait ce qu’il peut pour éviter le pire”, selon le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.

Outre les sommes offertes au gouvernement, plusieurs opérateurs économiques ont aussi remis des dons en nature, tel que 400 cartons de savons multi-usages mis à la disposition du gouvernement par le Complexe chimique sahélien, une entreprise tchadienne.

Afin de faire face à une éventuelle propagation du coronavirus, le gouvernement tchadien a créé une Cellule de veille et de sécurité sanitaire, présidé par le ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet. Le gouvernement tchadien a aussi mis en place un Fonds spécial de lutte contre le coronavirus. C’est notamment pour appuyer ces actions que plusieurs opérateurs économiques se mobilisent l’un après l’autre.

N’DJAMENA 24

2 thoughts on “Au Tchad, plusieurs opérateurs économiques apportent leur soutien à l’État dans la lutte contre la propagation du coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *