Abdelkerim Idriss Deby Itno serait-il le futur président de la République du Tchad ?

Il y a quelques semaines le Président de la République séjournait dans son village, laissant un nombre pléthorique de conseillers à la présidence pour aller décider des grandes lignes futures du pays. De nombreuses conjectures se sont développées sur les retombées de cette retraite présidentielle, dont les plus importantes sont le deuxième forum national inclusif et la nomination d’un nouveau chef à la tête de l’Inspection Générale d’État (IGE) . Selon certaines sources, bien évidemment à prendre avec des pincettes, la probable inscription d’un des fils du président aux prochaines échéances électorales présidentielles était aussi menu. C’est connu de tous, le président a toujours impliqué ses rejetons dans la gestion des plus hautes affaires de l’État.

Ce fils présidentiable s’appelle Abdelkerim Idriss Deby, actuel Directeur adjoint du cabinet de la présidence. L’on ignore la décision finale qui a été prise à ce propos, toutefois le prochain congrès du MPS nous indiquera mieux. Surtout que le gendre du président, ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale et de la sécurité, M. Mahamat Abali Salah, ambitionne lui aussi de se présenter.

Si ces rumeurs venaient à être vraies, le Maréchal du Tchad pourra enfin se reposer et le Tchad s’inscrira sur la liste de ces pays, qui ont connu des présidents qui ont cédé le pouvoir à leurs entrailles. Le Gabon, le Togo, la RDC en sont des parfaites illustrations. Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’DJAMENA 24

4 thoughts on “Abdelkerim Idriss Deby Itno serait-il le futur président de la République du Tchad ?

  1. C’est que Maréchal a prévu ou à fait la prévision , l’un de son sang gère le pays, tout est formidable. Et c’est un acquis pour le pays mais pas pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *